Trigone, Syndicat Mixte du Gers
Le Syndicat TRIGONE

Un syndicat au service du territoire gersois
Créé en 2001, Trigone est un Syndicat Mixte Départemental ayant pour compétence la collecte et le traitement des déchets ménagers, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement collectif et non collectif. Il regroupe des collectivités territoriales, des groupements de communes ainsi que le Conseil départemental du Gers, unissant leurs moyens pour assurer un service public de qualité sur l’ensemble du territoire.
Le choix d’une gestion publique en régie
Les élus du Gers, en partenariat avec le Conseil Départemental, ont fait le choix d’un service public géré en régie. Ce modèle garantit une gestion de proximité et maîtrisée au service des usagers et des territoires gersois.
Ce choix repose sur les principes fondamentaux du service public :
- Mutabilité : s’adapter en permanence aux besoins et aux évolutions du territoire ;
- Égalité : assurer à tous un accès équitable au service et des tarifs justes ;
- Continuité : garantir un service fiable et constant en toutes circonstances.
À l’échelle du Gers, cette organisation permet de mutualiser les équipements, maîtriser les procédés techniques, optimiser la gestion des flux (déchets et eau) et contenir les coûts.
C’est l’ensemble de ces principes qui guident la gestion publique de l’eau et des déchets assurée par Trigone.
Une gouvernance partagée et démocratique
Les décisions sont prises par un comité syndical composé d’élus représentant les différentes collectivités membres. Ce comité se réunit au moins une fois par trimestre pour définir les orientations et voter les actions du syndicat.
Une équipe investie au service du territoire
Aujourd’hui, Trigone, c’est près de 100 agents mobilisés au quotidien pour garantir la qualité du service public, dans les domaines des déchets, de l’eau potable et de l’assainissement.
La Société Publique Locale (SPL) Trigone
Trigone et les collectivités en charge de la collecte des déchets ont créé en 2011, une société publique locale « Spl Trigone », dédiée au transport des déchets. Elle dispose d’une flotte d’une vingtaine de camions pour assurer le transfert et traitement des déchets des ménages vers les exutoires de leur traitement.
La Société Publique Locale (SPL) Tri-0
Le syndicat Mixte Trigone, le SMTD65 et le SYSTOM des Pyrénées, ont créé en 2022, une société publique locale « Spl Tri-0 », dédiée au traitement des déchets ménagers recyclables. Elle dispose d’un centre de tri des déchets d’une capacité de 30 000 T de déchets triés/ an, en cours de construction, et qui permettra d’assurer le traitement des déchets de la poubelle pour le compte de ses 3 actionnaires.
Le financement du Syndicat
- Compétence déchets : Les contributions des membres (SICTOM et Grand Auch) représentent les deux tiers des ressources. Le tiers restant provient majoritairement de la vente de matériaux et des contributions des éco-organismes pour la valorisation de certains déchets.
- Compétence eau potable : Les ressources proviennent principalement de la vente d’eau brute aux syndicats membres utilisant le service de production d’eau potable et de la vente d’eau aux abonnés du service de distribution.
- Compétence assainissement : Les ressources sont entièrement issues des redevances d’assainissement collectif et non collectif des usagers du service.