Bien trier mes déchets
Ordures ménagères
Dans le Gers, les ordures ménagères sont encore enfouies sans tri préalable. L’objectif est donc de limiter au maximum ce que l’on jette dans cette poubelle.
Qu’est-ce que les ordures ménagères ?
Les ordures ménagères regroupent les déchets non recyclables produits au quotidien par votre foyer.
Elles doivent contenir essentiellement :
- les produits jetables : essuie-tout, mouchoir, coton, couches
- les films alimentaires
Malheureusement, on y retrouve souvent des emballages recyclables comme le verre, le plastique et les restes de repas. Tous les déchets jetés dans la poubelle noire ne seront pas triés et seront directement enfouis, d’où l’importance de pratiquer le tri sélectif chez soi.
Comment les réduire ?
- Faire le tri sélectif : séparez les emballages recyclables pour qu’ils puissent être valorisés.
- Composter les biodéchets : épluchures, restes alimentaires… peuvent être compostés ou donnés aux poules.
- Gérer les déchets dangereux : solvants, piles, seringues, médicaments… ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Apportez-les en déchèterie.
Que deviennent nos ordures ménagères ?
Les déchets non recyclables sont stockés dans des centres de stockage sécurisés, appelés installations de stockage de déchets ultimes. Ces sites sont fermés au public et conçus pour contenir et gérer les pollutions liées aux déchets. L’enfouissement reste le dernier recours après toutes les étapes de tri et de valorisation.
Ces installations sont contrôlées par l’État et font l’objet d’un suivi pendant 30 ans après leur fermeture. Il existe trois types principaux :
- ISDD (Installation de stockage de déchets dangereux) : pour les déchets dangereux comme certains résidus d’incinération.
- ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux) : pour les ordures ménagères ultimes et le tout-venant de déchèterie.
- ISDI (Installation de stockage de déchets inertes) : pour les gravats ou autres déchets inertes.